Prolongement du confinement en Chine

En raison de l'augmentation du nombre de cas de COVID-19, des restrictions accrues avaient été mises en place en Chine et ont désormais été étendues. Voici les impacts sur les activités opérationnelles de DACHSER.

Situation générale :

  • Le nombre de cas de COVID-19 a augmenté à Shanghai. Bien qu'initialement la fin de la quarantaine était prévue le 1er avril à Pudong, elle a été prolongée jusqu'au 5 avril. Les résidents vivant avec des personnes testées prositives doivent être mis en quarantaine pendant 7 à 14 jours supplémentaires.
  • Le confinement à Puxi a débuté le 1er avril avec les mêmes mesures que celles prises à Pudong. Il devrait se terminer le 11 avril.
  • Pendant le confinement des mesures telles que les campagnes de tests, l'arrêt des transports publics, la fermeture des magasins, l'arrêt de la production et des activités commerciales et le télétravail, se poursuivent.

Impacts sur la logistique :

  • L'impact sur le transport routier est de plus en plus important, les enlèvements et les livraisons étant sévèrement affectés.
  • Concernant le fret aérien, la prise en charge par DACHSER des importations à l'Aéroport international de Shanghai-Pudong (PVG) est opérationnelle et les vols continuent d'atterrir à l'aéroport. La plateforme d'exportation de DACHSER reste fermée et le transfert est suspendu jusqu'au 11 avril 2022. En réponse à cette situation, DACHSER travaille sur des solutions via des aéroports alternatifs. Le transport terrestre est toujours restreint.
  • Quant au fret maritime, à ce jour, DACHSER n'a pas connu de changements d'organisation et le port de Shanghai est toujours desservi comme prévu dans la plupart des cas. DACHSER suit la situation de très près. A compter du 4 avril et durant les deux prochaines semaines, toutes les expéditions LCL au départ de Shanghai sont suspendues. Les envois LCL qui sont déjà arrivés au CFS (Container Freight Station) seront traités. Le transport par camion FCL est toujours possible, mais de plus en plus de villes voisines interdisent les camions en provenance de Shanghai. DACHSER prend des mesures pour détourner le plus grand nombre possible d'expéditions vers Ningbo, via d'autres itinéraires.  
  • Pour les fournisseurs situés dans la province du Zhejiang, l'enlèvement des FCL est possible pour les expéditions au départ de Ningbo.
  • Pour les envois FCL des fournisseurs situés dans la province du Jiangsu (où la politique locale peut refuser les camions provenant de la province du Zhejiang) DACHSER essaie d'organiser un service de barge au départ du port de Taicang pour atteindre les navires au départ de Ningbo.
  • Pour les fournisseurs situés dans d'autres provinces, DACHSER propose des solutions au cas par cas.
  • Les sites de DACHSER à Shanghai, notamment le bureau du centre-ville et le bureau de l'aéroport PVG, ont mis en place une politique de télétravail depuis le 21 mars, tandis que l'entrepôt de Huaqiao est fermé. Vous pouvez joindre votre contact local par les canaux de communication habituels.

Vos interlocuteurs locaux DACHSER se tiennent à votre disposition pour vous fournir des informations sur les envois et les alternatives possibles.

 

Contact Lou-Edel Bellaton