Des palettes sécurisées et stables, le tout entièrement automatisé 

Pour transporter les palettes en toute sécurité jusqu'au destinataire, DACHSER mise sur une innovation d'emballage dans son centre logistique de Magdebourg : une installation de rétraction de housses entièrement automatisée. L'emballage de marchandises très variées n'a jamais été aussi efficace et rentable.

Système de rétraction de housses entièrement automatisé.
Système de rétraction de housses entièrement automatisé.

Empilées les unes dans les autres sur la palette, les cinq chaises de jardin ressemblent à un trône lorsque le chariot élévateur les place sur le convoyeur à rouleaux. Elles sont immédiatement dirigées vers l'installation couverte, où des capteurs mesurent la palette et son chargement. Ensuite, un système de préhension abaisse une housse en plastique transparente sur la pile de chaises. Quelques secondes plus tard, le plastique se rétracte sous l'effet de l'aspiration d'air, épouse les contours de la marchandise grâce à la chaleur et se scelle sous la palette. Ce qui semblait instable est désormais compact, parfaitement protégé et prêt à être transporté.

« Nos clients attendent non seulement de l'efficacité, mais aussi de la sécurité, de la qualité et de la durabilité dans nos solutions logistiques contractuelles », explique Thomas Klare, Head of Corporate Contract Logistics chez DACHSER. « C'est précisément là que nous intervenons avec des innovations technologiques. L'installation de Magdebourg illustre parfaitement comment l'automatisation intelligente peut être intégrée dans des processus opérationnels et générer une véritable valeur ajoutée. »

Une aide précieuse dans le quotidien logistique

Envelopper une palette et son contenu dans une housse transparente adaptée au transport est défi régulier, et loin d’être négligeable, dans le domaine de la logistique. 

« Beaucoup de produits, surtout dans le domaine de la maison et du jardin, n'arrivent pas dans des cartons pratiques et empilables, mais sous des formes volumineuses, sur des palettes instables ou même dans des structures ouvertes», explique Matthias Ziegenhagen, General Manager des agences DACHSER Landsberg et Magdebourg.

Transformer ces charges en palettes compactes avec les méthodes d'emballage classiques demande un travail fastidieux et une grande quantité de matériaux. Elles sont plus sensibles aux dommages liés au transport ou nécessitent une sécurisation conséquente. La nouvelle installation est une solution efficace pour répondre à ces exigences.

Enrouler, banderoler, étirer, positionner, sécuriser : ce qui se faisait avant à Magdebourg de manière semi-automatique et en plusieurs étapes se fait maintenant en un seul processus entièrement automatisé. Grâce aux capteurs de l'installation de rétraction des housses, la quantité exacte de film est déterminée avec précision. La housse protège les marchandises de manière sûre et solide grâce à l'aspiration de l'air et à la rétraction. Enfin, un dispositif spécial de perforation permet de s'assurer que les palettes puissent ensuite être manipulées en toute sécurité par un chariot élévateur ou un transpalette.

« L'installation ne se contente pas d’automatiser une seule étape, elle transforme durablement notre quotidien », explique Matthias Ziegenhagen. « Elle réduit la charge de travail des équipes en entrepôt et améliore nettement la stabilité du chargement. » En effet, le taux de dommages a pu être considérablement réduit. Un bénéfice particulièrement apprécié des clients.

Cette technologie est très efficace et plus durable. Le film rétractable est composé d'environ 30 % de matériaux recyclés. De plus, selon des calculs internes, la consommation de film est jusqu'à 85 % inférieure aux méthodes d'emballage classiques. Cela est rendu possible par la mesure précise de la hauteur de chaque palette.

Grâce aux capteurs de l'installation de rétraction des housses, la quantité exacte de film est déterminée avec précision.
Grâce aux capteurs de l'installation de rétraction des housses, la quantité exacte de film est déterminée avec précision.

Une innovation qui rayonne

« Chaque innovation technologique vise à rendre nos processus plus durables. Cela vaut aussi pour des détails comme le choix d'emballage », explique Thomas Klare. L'installation de rétraction à Magdebourg s'inscrit dans une stratégie où DACHSER mise sur des solutions d'automatisation évolutives et intégrées numériquement dans la logistique contractuelle.

Qu’est-ce que cela change pour les équipes en entrepôt ? « Moins d’efforts physiques et plus de temps pour des processus qui créent de la valeur dans l'entrepôt.», dit Thomas Klare.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau