Donner du sens et fédérer pour avancer

A l’âge de 28 ans, Morgane Talbot prenait la responsabilité d’un site logistique. Elle est aujourd’hui Project Manager - Process Efficiency à la Direction Contract Logistics de DACHSER France. C’est au cœur de cet environnement en perpétuelle évolution, qu’elle met un point d’honneur à développer la démarche d’amélioration continue engagée dans les agences logistiques DACHSER tout en y apportant du sens.

Morgane Talbot, Project Manager - Process Efficiency chez DACHSER France
Morgane Talbot, Project Manager - Process Efficiency chez DACHSER France

Être au contact des autres, écouter pour mieux accompagner, et par-dessus tout, mobiliser les équipes vers un objectif commun ; c’est ce qui anime Morgane, jour après jour, dans ses fonctions de Project Manager.

C’est en 2012 que cette ingénieure diplômée de l’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques au Havre (76), a intégré DACHSER au poste de Branch Manager à l’agence logistique de Dagneux, dans l’Ain. Parallèlement à ce poste, Morgane occupait la fonction de porte-parole des Branch Managers Contract Logistics. Les échanges avec ses collègues internationaux l’ont alors amenée à prendre du recul pour relever les challenges français. «Après 8 années à ce poste et forte de l’expérience de porte-parole du cercle logistique, j’ai souhaité orienter mon parcours vers une démarche d’amélioration continue avec, et pour, les sites logistiques. » C’est cette vision qui a propulsé Morgane Talbot au poste de Project Manager Process Efficiency au sein du service des opérations de la Direction Contract Logistics en 2020. A cette fonction, elle mobilise et anime les sites DACHSER France de logistique contractuelle autour de projets stratégiques tels que l'amélioration continue.

Pour Morgane, le Project Manager a un rôle stratégique et primordial pour une entreprise comme DACHSER qui cherche sans cesse à s’améliorer. Il apporte la prise de recul nécessaire au bon déroulement des projets en entreprise. « Lorsque les projets sont couplés à une activité logistique, qui demande déjà beaucoup d’investissement et de réactivité pour offrir à nos clients un haut niveau de qualité, la prise de recul peut s’avérer compliquée, d’où la valeur ajoutée du Project Manager. » explique-t-elle.

Cette Project Manager compte également parmi les acteurs transverses clés qui permettent à DACHSER de proposer à ses clients une offre combinée de services de transport et de logistique. « Travailler dans des équipes projets composées de différents métiers, entraine un décloisonnement et rend encore plus riches les problématiques étudiées. Nombreux sont les projets transverses qui vont vers un objectif commun. »

L’amélioration continue, une démarche pro-active initiée par tous

La principale mission de Morgane Talbot est de poursuivre une démarche d’amélioration continue et de développer la transversalité avec les services de transport.« Mon rôle est d’inscrire les projets Contract Logistics dans la stratégie de développement de l’offre combinée transport et logistique de DACHSER France, en communiquant et en donnant du sens, au fil des étapes des déploiements. » explique-t-elle.

Pour l’aider dans l’animation et le développement de ces projets de grande envergure et pour apporter une expertise au plus près des équipes terrain, des référents amélioration continue ont été nommés en agence. Cette organisation signifie la reconnaissance de l’importance du sujet par tous et constitue une grande fierté pour Morgane.

« L’amélioration continue chez DACHSER consiste à initier des démarches pro-actives pour répondre durablement à de nouveaux défis. »

Grâce à ses expériences terrain et de Manager, Morgane Talbot a acquis une crédibilité qui favorisent l’adhésion des collaborateurs à ses démarches. Elle explique aussi qu’ «en complément, l’apport d’outils de communication pour structurer les projets orientés clients fait monter les collaborateurs en compétences et professionnalise nos démarches. »

Par ailleurs, en passant d’un poste de management direct à un poste de management fonctionnel, Morgane a dû se remettre en question pour développer ses compétences pédagogiques, de diplomatie, d’écoute au-delà de ses précédents acquis. « Les bénéfices de ce travail collaboratif sont nombreux, comme l’implication des collaborateurs et l’envie de faire évoluer les métiers et les processus, qui, in fine, se retrouvent dans la qualité des services apportés par DACHSER à ses clients. »

Apporter du sens au métier de chacun pour faire adhérer les collaborateurs aux projets de l'entreprise
Apporter du sens au métier de chacun pour faire adhérer les collaborateurs aux projets de l'entreprise

Apporter du sens au métier de chacun

Si Morgane est passionnée par la mise en place de changements qui ont des effets positifs sur l’ensemble de l’entreprise, son rôle est aussi en grande partie de redonner du sens dans les actions et les procédures quotidiennes en agence, en plaçant le client au centre des préoccupations.

Elle-même attachée à un travail en phase avec ses valeurs personnelles, Morgane est animée par les valeurs de DACHSER et notamment celles de la durabilité, de l’intégrité et de la sincérité : « la remise en question personnelle et le souhait de se dépasser participent à la création du liant pour faire adhérer les collaborateurs à une démarche qui, au départ, peut paraitre abstraite et lointaine. »

Morgane a trouvé chez DACHSER un cadre, une stratégie de développement pérenne et des objectifs clairs pour l’entreprise. « Issue d’une formation logistique, j’ai choisi cette entreprise pour évoluer dans une structure plus complexe que les quatre murs d’un entrepôt. L’offre combinée m’apporte cela. Elle m’offre un périmètre vaste pour m’épanouir et laisser libre cours à la créativité. » conclut-elle, incarnant ainsi l’esprit d’entreprendre et le goût du challenge, chers à DACHSER.

Contact Lou-Edel Bellaton