La digitalisation au service de tous : Trois questions à Lars Relitz

La digitalisation au service de tous chez DACSHER.

Lars Relitz, Head of Corporate Digital Innovation & Development, s’interroge sur la manière dont DACHSER peut réellement contribuer à la transformation digitale dans le domaine de la logistique. Avec son équipe, il place l’humain au cœur de cette évolution : dans la stratégie, la mise en œuvre et la communication. Dans le podcast Network Talk, il explique pourquoi cette approche constitue, selon lui, la clé du succès pour DACHSER.

Avec tous ces aspects de l'innovation digitale sur lesquels DACHSER travaille actuellement, comment déterminer quels projets ont un réel potentiel et apportent une vraie valeur ajoutée ?

Lars Relitz : Chez DACHSER, plusieurs approches permettent d’identifier les projets à fort potentiel. Tout d’abord, notre équipe Corporate Research & Development surveille en permanence les tendances du marché et les nouvelles technologies afin d’évaluer comment elles peuvent nous aider à être plus compétitifs. Ensuite, nous avons un programme stratégique appelé « Idea2net », grâce auquel les collaborateurs du monde entier peuvent proposer des idées, ensuite développées avec les équipes locales et les comités de pilotage centraux. Puis, nous travaillons aussi avec des universités, des partenaires et des instituts de recherche, comme la Fraunhofer Gesellschaft, pour explorer des pistes d’innovations en logistique et s'assurer que nos projets apportent une valeur ajoutée opérationnelle à nos clients et à nos collaborateurs.

Comment DACHSER arrive-t-il à promouvoir un état d'esprit orienté vers le digital et pourquoi est-ce important pour vous que tous les collaborateurs s’engagent dans cette démarche ?

Lars Relitz : Instaurer un état d'esprit digital est l'un de nos plus gros défis, car les technologies évoluent très vite, les logiciels deviennent interchangeables plus rapidement et les personnes doivent s'adapter en permanence à ces changements. Avec notre programme stratégique dédié à la digitalisation, nous travaillons en étroite collaboration avec les managers et leurs équipes, en proposant des webinaires, des modules d'apprentissage en ligne, des ateliers et d'autres formats d'échanges. Cela favorise l’adhésion au changement et soutient l'utilisation des nouvelles technologies. Cet engagement est essentiel pour notre réussite future et répond en même temps aux attentes des jeunes générations, qui considèrent les solutions digitales et les outils d'assistance comme une évidence dans leur quotidien professionnel.

Quand vous pensez aux chaînes logistiques du réseau DACHSER, dans quels domaines la digitalisation sera-t-elle la plus bénéfique ?

Lars Relitz : Notre priorité est de renforcer les connections de nos transports aériens, maritimes et routiers dans le monde entier. La digitalisation y joue un rôle clé  : elle rend la chaîne d'approvisionnement plus transparente, relie les données internes aux informations externes, améliore la qualité des données facilite l’accès à l’informations pour nos clients. Elle nous permet ainsi de gérer plus efficacement des processus mondiaux complexes et d’améliorer en continu la qualité de notre service.

Pour en savoir plus sur les innovations digitales de DACHSER qui placent l'humain au cœur de cette démarche, retrouvez le premier épisode, en anglais, du nouveau podcast Network Talk. L'épisode complet est disponible ici.

Interview with: Lars Relitz
Head of Corporate Digital Innovation & Development chez DACHSER
DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau