Plein d’énergie : la mobilité électrique sur site

Au début des années 70, les caisses mobiles ont fait leur apparition dans le transport de marchandises diverses, révolutionnant le transport routier. Aujourd'hui, ces caisses sont partout. Dans les entrepôts DACHSER, leur déplacement se fait de plus en plus avec des tracteurs de parcs électriques.

Tracteur de parc pour une manutention rapide des marchandises.
Tracteur de parc pour une manutention rapide des marchandises.

Une caisse dissociable des tractions, standardisée et interchangeable entre les véhicules : voilà ce qui caractérise la caisse mobile. Dans les années 1970, ce concept représentait une véritable innovation pour le secteur de la logistique. L'idée vient de Thomas Simon, gendre du fondateur de l'entreprise Thomas Dachser, qui deviendra par la suite responsable du développement international et des technologies.

Ce nouveau support de charge a permis de réduire les temps d'immobilisation, d'optimiser la manutention des marchandises et donc d'augmenter considérablement l'efficacité globale du transport. Pour élaborer ce concept, Thomas Simon s'est inspiré des premiers conteneurs utilisés par l'armée américaine dans les ports allemands et l'a transposé au transport routier. Aujourd'hui, la caisse mobile, avec ses dimensions standardisées et ses pieds de support rabattables, est devenue un élément incontournable de la logistique.

Tracteur de parc pour une manutention rapide des marchandises

Dans la cour des agences, les caisses mobiles sont déplacées par des tracteurs spécifiques. TII KAMAG est l'un des principaux fabricants dans ce domaine avec son PrecisionMover, connu sous son ancien nom « Wiesel ». Le constructeur automobile a été l'un des premiers à développer un tracteur produit en série, contribuant ainsi de manière importante à l'amélioration de l'efficacité logistique. DACHSER utilise également ces véhicules depuis de nombreuses années pour transporter des caisses mobiles sur plusieurs sites en Allemagne.

Silencieuse, confortable et sans émissions : le Wiesel électrique 

Le PrecisionMover a maintenant 30 ans. Il existe désormais une version entièrement électrique. DACHSER en a déjà fait l'expérience, notamment sur le site d'Erlensee, près de Francfort. Ce transporteur de caisses mobiles, silencieux et sans émissions, améliore non seulement le bilan environnemental, mais réduit aussi les nuisances sonores dans les agences et offre un meilleur  confort de conduite.

Anna Monika Chomot, qui déplace depuis quatre ans des caisses mobiles dans la cour de l’agence d'Erlensee, le confirme : « L'ancien Wiesel était déjà mon véhicule préféré, jusqu'à l’arrivée de la version électrique. Ça a vraiment changé ma vision du travail. C'est un véhicule très silencieux et facile à manœuvrer. »

Le Wiesel électrique montre aussi que la mobilité électrique peut parfaitement s’intégrer dans le quotidien de la logistique. Avec une batterie chargée, il assure sans difficulté une journée de travail de six à huit heures. Le temps de charge est d'environ une heure et demie seulement.

Anna Monika Chomot déplace des caisses mobiles dans la cour de l’agence d'Erlensee.
Anna Monika Chomot déplace des caisses mobiles dans la cour de l’agence d'Erlensee.

Faire avancer les innovations ensemble

« Avec le KAMAG ePrecisionMover, nous franchissons une étape majeure pour allier durabilité et efficacité », explique André Bilz, Senior Category Manager Truck, Trailer, Swap Body dans le département Corporate Indirect Procurement chez DACHSER. Depuis le milieu de l'année dernière, DACHSER utilise huit véhicules électriques de ce type, issus de ce fabricant.

Le projet de recherche SAFE20, lancé en 2020 et achevé avec succès en 2024, illustre également la capacité d'innovation du partenariat. Ce projet visait à développer un concept de sécurité pour les véhicules autonomes dans les centres logistiques et à réaliser un prototype fonctionnel. Grâce à la collaboration des deux entreprises, des solutions ont été testées afin de permettre au PrecisionMover d’évoluer de manière autonome et sûre à une vitesse pouvant atteindre 20 km/h dans les entrepôts.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau