Relever les défis liés au changement climatique

Au Mozambique, le changement climatique entraîne une hausse des phénomènes météo extrêmes. Dans le sud du pays, des initiatives locales portées par MAHLAHLE, partenaire local de Terre des Hommes, et DACHSER, accompagnent les communautés dans la gestion des conséquences du changement climatique et l’amélioration concrète de leur quotidien.

Au Mozambique, DACHSER et Terre des Hommes aident des projets locaux pour lutter contre les effets du changement climatique et améliorer la vie des populations locales.

Ce fût une journée particulièrement excitante pour les enfants et les jeunes de l'Eco Club de Bambatela, un village dans le sud du Mozambique. Fin octobre 2025, des reporters de la télévision nationale sont venus dans ce petit village. Les journalistes voulaient en savoir plus sur un projet environnemental et humanitaire. Devant la caméra, les jeunes militants écologistes expliquent avec assurance leurs principales préoccupations : la fumée et les gaz à effet de serre issus de la combustion du bois de chauffage, la déforestation, ou encore la pollution des cours d'eau par les déchets.

Améliorer la qualité de vie, réduire les émissions, simplifier le quotidien

Sensibiliser les jeunes et toute la communauté aux enjeux environnementaux grâce à des clubs écologiques, c'est l'un des objectifs du projet de Terre des Hommes au Mozambique, soutenu par DACHSER. Dans les provinces méridionales d'Imhambane et de Gaza, de nombreuses actions sont mises en place pour améliorer les conditions de vie des habitants, préserver l'environnement et faire face aux conséquences du changement climatique.

Le partenaire local MAHLAHLE s'occupe de la mise en œuvre du projet, en étroite collaboration avec les communautés. L’une des initiatives majeures consiste à équiper 9 000 familles de cuisinières. Les nouveaux modèles, fabriqués en Afrique, émettent jusqu'à 60 % de CO2 en moins que les cuisinières traditionnelles, améliorent la qualité de l’air intérieur et consomment moins de bois de chauffage. Cela permet de réduire la déforestation et le temps passé à ramasser du bois par les familles, et à cuisiner.

Pour des personnes comme Sara Sahin, ces cuisinières facilitent vraiment le quotidien. Avant, elle dépensait une grande partie de ses revenus en charbon de bois. Elle passait ensuite plusieurs heures par jour à chercher du bois et à allumer un feu dans une fosse de sable. Elle souffrait aussi de la fumée âcre du feu ouvert. Aujourd’hui, grâce à sa nouvelle cuisinière, elle consomme trois fois moins de bois et la fumée est évacuée. Sara a ainsi beaucoup plus de temps pour s'occuper de ses petits-enfants. Cet exemple illustre bien l'approche des projets locaux : ils améliorent avant tout le quotidien des habitants, tout en contribuant à la protection du climat.

Par ailleurs, 3 000 cuisinières supplémentaires doivent être fabriquées et distribuées par de jeunes artisans locaux. Et 60 jeunes vont être formés à l’apiculture et auront le matériel nécessaire pour développer une nouvelle source de revenus. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la devise qui unit DACHSER et Terre des Hommes depuis vingt ans : encourager l'esprit d'entreprise, ouvrir des opportunités et offrir un avenir.

Aide pratique pour l’eau propre

Améliorer l'approvisionnement en eau fait également partie des objectifs du projet. 4 500 familles des provinces d'Imhambane et de Gaza devraient bénéficier d’un meilleur accès à l'eau. Pour y parvenir, six châteaux d'eau vont être construits et des forages jusqu'à 79 mètres de profondeur permettront d’extraire jusqu'à 60 000 litres d'eau.

Dans la commune de Bambatela, où les équipes de tournage se sont rendues en octobre, l'accès à l’eau est aussi un sujet central. MAHLAHLE, le partenaire local du projet Terre des Hommes, s'occupe ici de l'irrigation agricole, de la mise à disposition d'abreuvoirs pour les animaux, de l'installation d'une serre, de lavabos partagés et de puits d'eau potable.

Lors de sa visite à Bambatela, Bernhard Simon, président du conseil de surveillance de DACHSER, constate les réalisations sur le terrain et résume la situation : « Réduire les émissions est l'un des objectifs du projet. Mais cela n’est possible que si nous parlons directement aux populations sur place et comprenons leurs besoins. Car il s'agit avant tout d'améliorer leurs conditions de vie sur place. »

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau