Travailler main dans la main pour aller toujours plus loin

En 2006, Alice Hance intégrait l’agence de transport DACHSER de Villeparisis en tant qu’attachée commerciale. Elle en est aujourd’hui la Branch Manager. Sa passion pour le transport, sa capacité d’analyse et son optimisme ont forgé son parcours évolutif.

Alice Hance, Branch Manager de l’agence de transport DACHSER Villeparisis
Alice Hance, Branch Manager de l’agence de transport DACHSER Villeparisis

Ce que l’on remarque chez Alice Hance dès le premier contact, c’est son sourire. Ce sourire qui reflète la personnalité positive et dynamique de cette Branch Manager au parcours inspirant.

« Je suis un pur produit du transport » plaisante-t-elle lorsqu’on lui demande de nous décrire son cursus universitaire. Effectivement, dès le début de ses études, Alice s’est orientée vers un DUT Transports et Logistique. Elle a ensuite effectué un Bac +4 à l’Ecole Européenne des Transports avant de décrocher un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en Transports Internationaux à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Mais pourquoi avoir choisi le transport ?  « Je recherchais un secteur d’activité dynamique et pourvoyeur d’emplois. L’un de mes oncles travaillait chez Air France et m’a recommandé cette orientation qui pouvait répondre selon lui, à mes attentes. Il a eu raison ! »

C’est donc tout naturellement qu’après 4 années d’expérience dans le secteur du transport international, cette francilienne d’origine a rejoint les effectifs de DACHSER à Villeparisis. Elle a ensuite intégré la cellule de gestion des appels d’offres de la Région Nord-Normandie-Centre-Ile de France. « En 2012, j’ai eu l’opportunité de rejoindre la Direction Commerciale pour mettre en place le service Tender Management en soutien de l’équipe Grands Comptes et déployer les méthodes d’analyse et de « calculation » développées par le siège du groupe en Allemagne. » nous raconte Alice. Ce fût l’occasion pour elle de s’ouvrir sur le monde et de découvrir l’importance de l’homogénéité des processus Dachser au sein de notre réseau international « J’ai beaucoup été en contact avec mes collègues allemands mais aussi des autres pays européens. » explique-t-elle. Bien que ce travail en mode projet lui ait apporté une vision plus large sur l’Europe, il a aussi contribué à déployer des cellules régionales en France. « Grâce à cette mission, j’ai pu me constituer une liste de contacts en interne, ce qui m’a beaucoup aidé pour la suite. »

Lorsque l’occasion s’est ensuite présentée en 2016 de revenir à Villeparisis au poste de responsable d’agence, Alice a eu envie de relever le challenge.

Apprendre à devenir Manager

Du management de petites équipes à la responsabilité d’une agence de transport, il y a un grand pas. Pourtant l’évolution d’Alice s’est faite naturellement :

« Le fait d’avoir managé des équipes de plus en plus grandes m’a progressivement mis en confiance. »

Par ailleurs, elle souligne également que la formation et l’accompagnement qu’elle a reçus en tant que manager chez DACHSER l’ont aidé à gagner en assurance « C’est grâce à ces nombreuses formations et aux bons outils et moyens qu’on nous met à disposition que je me suis dit que j’en étais capable ».

De nature engagée et en phase avec la stratégie et les valeurs de l’entreprise, Alice décrit son rôle de Branch Manager de la façon suivante « Pour moi, c’est être garant du respect de la stratégie d’entreprise et du déploiement des différents projets initiés par les Directions fonctionnelles au sein de l’agence. » Elle croit au fait que la satisfaction client est avant tout une réussite collective : « L’humain est au cœur de notre performance ».

Travailler ensemble, de manière agile.
Travailler ensemble, de manière agile.

« L’humain est au cœur de notre performance »

Sa disponibilité à l’égard de ses équipes est frappante lorsqu’on se rend à l’agence Dachser de Villeparisis « quand je dis que la porte de mon bureau est toujours ouverte, ce n’est pas une blague. » (rires) C’est justement cette proximité avec ses collaborateurs qui anime en partie Alice Hance dans son rôle de Manager. « La communication est primordiale pour le bon fonctionnement d’une agence » explique-t-elle. C’est dans ce sens qu’elle inculque à ses équipes l’importance des échanges réguliers interservices : « Le transport ce n’est pas juste pousser un transpalette, c’est une succession d’interventions humaines qui sont soumises à des facteurs divers et multiples. Nous devons donc travailler ensemble et de façon agile.»

Par ailleurs, elle explique avoir pris conscience que « ce qui est fondamental pour réussir est de donner du sens et une vision aux collaborateurs : de comprendre ce que l’on fait, pourquoi on le fait et les conséquences qu’ont nos actes sur la chaine d’approvisionnement. » Elle s’efforce ainsi de répondre à cette quête de sens par un management bienveillant, en privilégiant le respect, l’écoute, la sincérité et en adoptant une attitude positive « car il n’y a rien de pire qu’un manager stressé » déclare-t-elle.

Finalement, pour Alice, ce qui est le plus gratifiant est d’accompagner les collaborateurs et de suivre leurs évolutions au sein de l’entreprise. « Chez DACHSER, nous sommes tous animés par une envie de bien faire. » C’est aussi le point commun des collaborateurs de l’agence de Villeparisis qui forment malgré tout une équipe plurielle « J’ai pour l’habitude de dire qu’on a l’équipe que l’on mérite : je suis fière de travailler avec les personnes qui m’entourent chez DACHSER » conclut-elle.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Lou-Edel Bellaton