News

Peinture fraîche et équipement adapté

Avec l'aide de DACHSER, WAGNER Spraytech UK se prépare à une nouvelle croissance. Un nouvel entrepôt permettra de relever plus facilement les défis.

La gamme de produits du groupe WAGNER s'étend des systèmes de pulvérisation de peinture pour le bricolage jusqu’aux enduits professionnels, en passant par la peinture, les pulvérisateurs de nettoyage et les systèmes de revêtement industriels.

Les entreprises rencontrent des difficultés à se préparer pour l'avenir, avec toutes les les incertitudes autour du Brexit. "Avec le Brexit à l'horizon, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer", commente Maciej Kwiek, Business Development Manager Contract Logistics chez DACHSER UK. Le Polonais d'origine semble maîtriser le typique mélange britannique de sang-froid et d'humour. "Nous accompagnons les développements de nos clients et restons en contact étroit avec eux ", poursuit-il.

Après tout, nous devons poursuivre nos activités. "Nous nous concentrons sur les projets en cours", explique M. Kwiek. Le marché britannique du bricolage est l'un des axes forts de DACHSER à l'heure actuelle. Des chaînes comme Wilko, Kingfisher, Homebase ou Wickes y sont aussi populaires que Obi et Hornbach le sont en Allemagne. Les produits du groupe suisse WAGNER se trouvent dans la quasi-totalité des magasins de bricolage. Leur gamme de produits s'étend des systèmes de pulvérisation de peinture pour le bricolage jusqu'aux enduits professionnels, la peinture, les pulvérisateurs de nettoyage et les systèmes de revêtement industriels.

L'année dernière, les activités de WAGNER au Royaume-Uni ont rencontré un défi et elles n'avaient rien à voir avec le Brexit : dans son entrepôt de Guildford, juste au sud-ouest de Londres, WAGNER Spraytech UK a atteint sa capacité maximale. En peu de temps, DACHSER a repris les opérations d'entreposage et les a transférées dans un centre logistique existant à Northampton, à environ 100 kilomètres au nord de Londres.

Des services à valeur ajoutée et de la flexibilité

" Le déménagement était un défi, admet M. Kwiek. Tout devait se dérouler dans des délais courts. Ian Pocock, Responsable du service client chez WAGNER Spraytech UK, se souvient : "Nous avons dû vider l'entrepôt de Guildford et déménager tout l'inventaire à Northampton tout en nous assurant qu'il n'y avait pas de perturbation dans les livraisons de nos clients ". Les deux parties avaient fait des plans détaillés à l'avance. M. Kwiek continue : "C'est un bon exemple qui démontre l'importance d’une bonne préparation, de communiquer de façon transparente avec le client et d'établir un calendrier approprié."

À Northampton, les marchandises sont préparées selon les exigences strictes du client. DACHSER propose également des services complets à valeur ajoutée, tels que le déchargement des marchandises provenant des conteneurs sur des palettes non mélangées, l'inspection des marchandises de haute qualité, la logistique des pièces de rechange, la gestion des retours et l'expédition des produits aux détaillants en ligne. DACHSER coordonne ainsi plus de 270 articles différents pour WAGNER, en utilisant 3500 emplacements palettes.

Toutefois, il est impossible pour Northampton d'éviter complètement le Brexit. "En prévision, nous avons augmenté les niveaux de stock de nos produits à rotation rapide pour nous offrir un délai de trois à quatre mois ", explique M. Pocock. De plus, le logiciel de gestion d'entrepôt MIKADO de DACHSER offre une grande flexibilité. M. Kwiek est également optimiste quant à l'avenir. "Notre expérience nous permet de relever tous les défis du marché, avec flexibilité et adaptabilité."

Contact Nadege Sechet